TV

TNT : tout sur les 6 nouvelles chaînes

Article lu 767 fois
 

A partir du 12 décembre prochain, 6 nouvelles chaînes vont faire leur apparition sur la TNT. Les groupes télévisuels enchaînent les conférences de presse pour les présenter. L’occasion pour nous de faire un bilan.

Après un appel lancé par le CSA, 6 chaînes seront disponibles dès le 12 décembre sur la TNT. Elles seront gratuites et en Haute Définition.
Parmi ces 6 nouvelles vous retrouverez : 6ter, Chérie 25, HD1, l’Equipe 21, RMC Découverte et Numéro 23.

Tour d’horizon sur ce que ces chaînes vous proposerons de découvrir.

6ter, la chaîne familiale qui se partage.

Cette nouvelle chaîne du groupe M6, qui souhaite s’adresser à toute la famille, sera lancée sur le canal 22 de la TNT.

La nouvelle chaîne, 6ter prévoit de diffuser deux fois par semaine une soirée cinéma. Des films tels que Là Haut, Hulk ou encore Le Dragon des Mers sont déjà prévus dans la grille des programmes.
En plus des films cinéma proposés par la nouvelle chaîne, elle diffusera également des séries. Raising Hope et Switched sont programmées.

6ter ça sera aussi des magazines. La journaliste Zita découverte sur M6 dans l’émission « Dans la peau de » rejoint l’équipe de la chaîne avec un documentaire intitulé « Bien Chez Vous » qui se propose de s’intéresser aux anonymes qui comptent.
Anicet M’bida, le journaliste de 01Net et animateur de « Culture Geek » sur BFM TV, présentera « Secrets de Fabrication« , pour un prime time en hebdomadaire.

Les deux candidats de TOP CHEF diffusé sur M6 décrochent une émission : « Norbert et Jean : le défi« . Les deux cuistots seront aux commandes d’un magazine en prime time dans lequel il tenteront de relever les défis lancés par leurs hôtes.
Mac Lesggy, le présentateur de « E=M6 » débarque lui aussi sur la deuxième chaîne TNT du groupe avec l’émission Xplora. Une émission qui souhaite apprendre aux téléspectateurs et leur proposera de partir à la découverte des pyramides en passant par les requins et la vie des animaux en général !

6ter se proclame comme étant une chaîne familiale ayant pour vocation d’être partagée !

Numéro 23, la chaîne de la diversité !

Ce lundi, ce fut au tour de la chaîne Numéro 23 de se présenter à la presse. Disponible sur la canal 23 de la TNT (comme son nom l’indique), Numéro 23 souhaite « mettre en valeur de façon positive la diversité » comme l’a indiqué la directrice des programmes Nathalie Drouaire.

Pascal Houzelot, fondateur de PINK TV et président de cette nouvelle chaîne, a un objectif, qui est de dépasser la barre des 1% d’audience d’ici mai 2015 avec un budget se situant entre 30 et 35 millions d’euros.
Pour tenir cet objectif, Numéro 23 proposera des séries totalement inédites en France et sur la TNT. C’est donc pendant 4 soirées par semaine que vous pourrez découvrir « Community« , « Shameless« , « Push Girls » ou la encore la série qui a fait un carton en Espagne intitulée « Les Bracelets Rouges« .

Le président de Numéro 23 souligne aussi la présence de magazines de société dans la grille. Notamment « Révélations » qui sera présenté par Yasmine Ouglhis, animatrice sur NT1 pour l’émission « Ma Vie À La TV« .

La grande surprise, c’est le retour TV de Christophe Hondelatte. Tous les dimanche, l’ex animateur de « Faites Entrer l’Accusé » sur France 2, sera aux manettes du talk show « Hondelatte Dimanche » en prime time.

Avec 80% de programmes inédits en première partie de soirée, Pascal Houzelot déclare que « l’ADN de Numéro 23 c’est d’aborder tous les thèmes de la diversité« .

HD1 : toutes les histoires sont sur HD1

4ème chaîne gratuite du groupe TF1, HD1 sera disponible sur la canal 20 de la TNT.
La vocation de cette nouvelle chaîne TNT est d’offrir un univers riche aux téléspectateurs en terme de téléfilms, films et séries. HD1 sera donc la chaîne qui mettra en avant le cinéma et la fiction et les proposera en multilingue (anglais).
80% des programmes diffusés à heure de grande écoute seront disponibles en HD (d’où le nom de la chaîne).
C’est donc avec près de 250 films par an, dont 15% d’inédits, que le groupe TF1 souhaite proposer aux téléspectateurs la plus large offre de cinéma.

Du côté des programmes, les journées seront rythmées par des épisodes de « Julie Lescault » et de « Brothers and Sisters » déjà diffusés sur TF1. D’autres séries dites de qualités et plus récentes telles que R.I.S ou Paris Enquêtes Criminelles sont prévues dans la grille des programmes.

« Pan Am« , série internationale sera diffusée sur HD1.

Pour les séries humoristiques, un « Caméra Café » version belge intitulé « FritKot » trouvera sa place de façon quotidienne dans la grille de HD1. On nous murmure une surprise au niveau du casting, avec la participation de Sandrine Quétier. Enfin, « Au bas de l’échelle » avec Vincent Elbaz est également prévu.

Chaque semaine, « Clap« , produit par TF1 Prod, s’intéressera à l’actualité des séries et du cinéma.

HD1 sera disponible sur iPhone, iPad et Androïde et espère être captée par au moins la moitié de la France d’ici la fin 2013.

Chérie 25 : la chaîne qui a tout pour elles

La gente féminine va enfin avoir sa chaîne sur la TNT. Enfin, c’est du moins le challenge que s’est lancé le groupe NRJ qui lance le 12 décembre Chérie 25.

Inspirée très largement par la presse féminine, Christine LENTZ, directrice des programmes de Chérie 25 a même déclaré : « Cette chaîne est comme un bébé qu’on a porté, qu’on a chéri » !

Qu’est ce que nous réserve alors ce petit bébé ? Tout d’abord, l’arrivée de Véronique Mounier (ancienne présentatrice sur France 2), animera un talk show hebdomadaire « Sans Tabou« . Pour la présentatrice la femme est l’avenir de la télévision. Elle proposera chaque semaine un documentaire suivi d’un débat permettant de donner la paroles aux femmes.

Marie Fugain rejoint elle aussi l’équipe de Chérie 25 pour un magazine traitant plus de « tendances que d’âge » baptisé « 10 Ans de Moins« . L’animatrice sera entourée d’une équipe de chroniqueurs et chroniqueuses.

Enfin, Isabelle Motrot, chroniqueuse tous les vendredi aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1, vous donnera son point de vue dans « Si Vous Voulez Mon Avis » un programme culturel.

Et puis que serai une chaîne féminine sans cuisine ? Ne vous inquiétez pas Sophie Brafman présentera « 99% plaisir« . Et pour terminer la présentation de l’équipe, Sophie Bramly présentera « Tout le plaisir est pour moi« , un programme très « sexo »… avec à priori, l’interview d’un homme nu dans un lit une fois par mois.

Des documentaires sont également prévus. Une collection de docus intitulés « Ma vie de femme » avec Chékéba Hachemi, Julienne Bertaux et Karine Duchochois seront proposés au public. Le premier numéro sera consacré à « Ma Vie de Femme Criminelle« .

Côté séries, la fiction « Dos Au Mur » permettra au téléspectatrices de découvrir le beau gosse François David, la gagnant de la saison 6 de Koh Lanta. Chérie 25 lancera à son tour sa propre série courte « Roxanne, la vie sexuelle de ma pote » un programme (à priori) très drôle.

La nouvelle chaîne du groupe NRJ réserve aussi des films et des séries inédites sur la TNT comme The Middle ou encore Royal Pains.

 

Enfin, le groupe NextRadio lancera la chaîne RMC Découverte, une chaîne dédiée aux documentaires en Haute Définition disponible également le 12 décembre sur le canal 24 de la TNT.

Et pour terminer cette présentation des nouvelles chaînes de la TNT, l’Equipe 21 diffusera près de 100 disciplines sur le canal 21.

Le directeur gêneral du groupe l’Equipe, François Morinière, souhaite  » la valorisation de tous les sports olympiques » c’est pour cela qu’il a signé un partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

De façon quotidienne, l’Equipe 21 diffusera deux courses hippiques ainsi que la grande course du jour.

À noter qu’il sera possible de recevoir ces nouvelles chaînes par l’antenne « râteau », pour 25 % de la population métropolitaine, ou par les autres moyens de réception (satellite, câble ou télévision par ADSL) sur l’ensemble du territoire. La réception par l’antenne « râteau » sera progressivement étendue sur le territoire jusqu’au milieu de l’année 2015. (Source : csa.fr)

Commentaires

Commentaires